La visualisation

Méthode Coué

La Méthode Coué avec des images : visualisation

Autosuggestion par l’image

La visualisation, c’est implanter une idée ou autosuggestion par l’image. Cette technique est très utilisée par les sportifs de haut niveau. La visualisation fait partie des outils fondamentaux de la PNL et de la sophrologie. Il existe deux approches pour pratiquer la visualisation, deux manières différentes et complémentaires de l’utiliser :
La première : la technique de « Image agréable »
et la seconde : la technique « acteur du film ».

La technique de « l’image agréable »

Cette technique consiste à visualiser –se projeter -une image agréable pour soi, image qui va générer un ressenti positif. Cette projection peut être réelle comme par exemple regarder des photos ou virtuelle en faisant appel à son imagination. Il s’agit par exemple de se projeter, de s’imaginer dans un lieu agréable, lieu de vacances, lieu de ressourcement, pour générer au moment de cette visualisation un état de sérénité, de calme, de quiétude, de confiance. Chacun choisira son image en fonction de ce qu’il souhaite obtenir comme ressenti. Par exemple, une clairière fleurie pourra générer de la sérénité quand la visualisation des rochers en grès de Fontainebleau pourra générer une sensation de force.

Une explication en vidéo :

La technique « acteur du film »

Elle consiste à se projeter mentalement dans la situation comme le font les skieurs qui se voient en train de faire leur descente ou les tennismans qui se visualisent faisant le service parfait ou mettant la balle dans un coin. Quand vous avez un événement important pour vous, un entretien, un examen, prenez le temps, les yeux fermés de vous imaginer déroulant votre prestation. Comme au cinéma vous devenez le héros d’un film à succès ! Recommencez plusieurs fois et autant de fois que nécessaire pour que votre « film » soit à la hauteur de vos attentes. Vous choisissez le contenu positif de votre visualisation.

Conseil

Voyez-vous, visualisez-vous, imaginez-vous comme vous rêvez d’être !

En plus de l’autosuggestion par les mots, vous pouvez pratiquer :

L’autosuggestion par les mots
L’autosuggestion par le corps.