• "Toute pensée que nous avons en tête devient réalité dans la limite du raisonnable."
  • 2026, C'est l'année Coué au cours de laquelle nous commémoreons les 100 de son décès
    2026, C'est l'année Coué au cours de laquelle nous commémoreons les 100 de son décès
  • Le dernier livre de Luc Teyssier d'Orfeuil specialiste de la Méthode Coué
    Le dernier livre de Luc Teyssier d'Orfeuil specialiste de la Méthode Coué
  • "La clef de ma méthode réside dans la connaissance de la supériorité de l’imagination sur la volonté.”
  • Avec la Méthode Coué : tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.
    Avec la Méthode Coué : tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.

Liste des Intervenants 2011

Programme et intervenants :

Programme détaillé ici

Dr. Dominique NOTTER, Maître de Conférences Honoraire à la faculté de Pharmacie de Nancy sera le « fil rouge » de ce congrès et présentera les intervenants. Pharmacien comme son confrère aîné Émile Coué, il s’intéresse depuis 20 ans à l’école hypnologique de Nancy dont Coué est l’héritier, à la méthode développée par Coué et aux différentes techniques contemporaines de la pensée positive qui en dérivent. A la suite du Dr. André Cuvelier, il a entrepris de réhabiliter É. Coué dans l’esprit du public nancéien et de ses étudiants par des conférences et des publications.

Dr. Patrick LEMOINE, psychiatre et neuroscientifique, il est actuellement le coordinateur international de la Division Psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au sommeil, à l’anxiété, au sevrage des médicaments, aux effets placebo et nocebo :"Le mystère du placebo" (édit. Odile Jacob), et son dernier essai, "Le mystère du nocebo" (édit. Odile Jacob 2011), dans lequel il analyse la puissance suggestive des médias et ses effets sur la santé publique.
Intervention : «Le mystère du nocebo» ou comment les médias nous rendent malades

 Dr. Jean-Jacques AULAS, psychiatre et pharmacologue clinicien au CHS de St-Etienne. Spécialiste de l'effet placebo et des médecines parallèles, il a écrit de nombreux articles dans la revue "Prescrire", ainsi que plusieurs ouvrages parmi lesquels :" Les médecines douces, ces illusions qui guérissent", édit. Odile Jacob, et récemment "Placebo et effet placebo en médecine" 2009 édit. book-e-book. Avec P. Lemoine, il a participé à la réalisation d'un documentaire scientifique sur le mystère du Pléacébo.

 Dr. Pascal Maire, Pharmacien chef de l'Hôpital Charrial aux Hospices Civils de Lyon. Tout en étant passioné d'aéronautique et de photo animalière, il dirige avec dynamisme la collection Theriaka, remèdes et rationalités, qui a pour vocation d'explorer de manière scientifique les marges indicibles qui séparent le rationnel de l'irrationnel dans les domaines de la santé des individus et des sociétés. Sujet de son intervention : "Des suggestions dénaturées : suggestion et pharmacologie"

  Margot Abgrall, sophrologue, est diplômée de l'institut de sophrologie de Rennes. Elle exerce depuis plus de 10 ans et son expérience lui a permis de constater que les personnes en situation de fragilité subissent énormément de stress, sans avoir souvent ni les moyens ni les outils pour y faire face…Forte de ses expériences elle expliquera le rapport entre la Méthode Coué et la Sophrologie.
Intervention : «Méthode Coué et Sophrologie. Points de rencontre»

Luc Teyssier d’Orfeuil, Fondateur associé du Studio Pygmalion (leader dans le coaching des comédiens professionnels) et directeur de Pygmalion Communication. Formateur et coach, il conçoit et anime des stages de communication et de management en entreprise. Il présente la méthode Coué à chacun de ses stages et l’utilise en coaching. Concepteur du site www.methodecoue.com, il a animé de nombreuses interventions sur Coué et le coaching. Il est co-auteur du "Petit dictionnaire de pensées positives" publié chez Bréal et de "La méthode Coué" à paraître au début mai 2011. Intervention : « La Méthode Coué dans l’entreprise»

Antoine Onnis, président de l'association « Suivre Coué » dans la région d'Aix en Provence, est depuis 20 ans le continuateur de l'entreprise de réhabilitation d'Émile Coué en France, à laquelle René Centassi et Gilbert Grellet donnèrent l'impulsion de départ en 1990. Il a publié 2 livres sur la Méthode Coué ("L'Autosuggestion consciente selon Emile Coué" et le "Guide pratique de la méthode COUÉ" aux Éditions QUINTESSENCE) et réalisé 22 CD de suggestions pour les cas les plus divers et les plus difficiles. Intervention : « La Méthode Coué réabilitée en France »

Franz-Josef Neffe,Dipl. uni. Pédagogie ,véritable mémoire de tout ce que se rattache à Émile Coué. Il est l'auteur d’un essai comparatif entre Coué et Freud et a réalisé un important travail de collectage de plus de 500 ouvrages sur Émile Coué et sa Méthode. Oeuvres : "Ich kann -Schule", "Lebensschlüssel Autosuggestion". Intervention: « La Pédagogie d’E. Coué »
 

Klaus Ritter, Ing. dipl. ,sans doute la seule personne en Allemagne à vivre uniquement de la Méthode Coué à travers ses cours, ses interventions, et ses guérisons. Auteur d’un livre sur la Méthode Coué et de la mise en musique de la formule de Coué. «La Méthode Coué en pratique»

 

Jean-Paul Tanguy, Conférencier et président du Cercle Coué de Brest, œuvre depuis plus de 15 ans, au sein d'une équipe de membres et d'amis, à la diffusion et à l'utilisation de l'autosuggestion consciente par la pratique simple d'Emile Coué. Intervention :«Autosuggestion et la plasticité cérébrale».

Giammario Trippolini lic.theol., Psych., prof. ès lettres au Gymnasium EMS. Directeur de la Formation de Coué-Trainers pour Coué-Suisse. Il pratique dans son Institut de Psychologie, Management, Politik « Il Successo-der Erfolg » la Méthode Coué depuis 40 ans. Auteur de 24 Articles « Mente Sana » sur la Méthode Coué dans le magazine
« Gente Sana ». Intervention : «La Maîtrise de soi même, liberté et bonheur».

Dr. Françoise Vitel Di Mondo, dentiste, sophrologue, phénoménologue. Elle a créé
l'association "Philomène et Harmonie". Elle utilise la suggestion dans sa pratique professionnelle et montrera la pertinence de l'application das le monde du travail. Intervention : "La gestion et la prévention des risques psychosociaux par l'approche de l'autosuggestion."

 

Frank Zollinger Président Coué Bern, représentant des 7 Associations de Coué-Suisse, spécialisé dans le traitement Dorn de la colonne vertébrale. Intervention :«Ouverture du Congrès»

 

Quoi de neuf ?

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur ce site internet dédié à la Méthode Coué. Ce site vous est proposé par Luc Teyssier d’Orfeuil reconnu comme specialiste de la Méthode Coué et sa société de coaching et de formation Pygmalion Communication

L’autosuggestion au service de la prise de parole en public

Vous trouverez dans ce podcast « Bulle de pros » de Jean-Corentin Poisson une interview où Luc Teyssier d’Orfeuil partage des techniques pratiques pour intégrer l’autosuggestion dans votre quotidien, et plus particulièrement dans la prise de parole en public qui est une de ses spécialités.

Et oui, la méthode Coué peut vous permettre de performer dans la prise de parole en public et de vous préparer à celle-ci comme un sportif de haut niveau à une compétition.

Pour écouter le podcast c’est par ICI : Cliquer ici

Et vous, avez-vous le trac avant de prendre la parole en public ?

« Le trac viendra avec le talent. » Cette réponse légendaire de Sarah Bernhardt à une jeune comédienne qui s’inquiétait de ne pas en ressentir résume à elle seule une vérité : 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐧𝐞𝐦𝐢, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞́.

Pourquoi le trac est-il utile ?

Le trac est une forme de peur, un stress, mais surtout c’est 𝐮𝐧 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐯𝐞𝐚𝐮. Il vous rappelle qu’il y a un enjeu, que c’est important et qu’il est temps de vous préparer et de vous concentrer. En somme, le trac vous pousse à donner le meilleur de vous-même.

Mais attention : si le trac est un allié, encore faut-il savoir 𝐥𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫.

𝐋𝐚 𝐌𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐞́ : 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐯𝐨𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜.

Le docteur René Fauvel, disciple d’Émile Coué, a exploré cette question dans son ouvrage Le Trac (1933). Selon lui, la 𝐌𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐞́, basée sur l’autosuggestion, est une réponse efficace pour transformer le trac en force. L’idée ? 𝐈𝐦𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐢-𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞, grâce à trois leviers ou trois formes d’autosuggestion :

𝟏 – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬

Votre corps influence votre esprit. Voici comment l’utiliser à votre avantage :
– 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐳 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 par le ventre pour ancrer le calme.
– 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐢𝐞𝐳 : une étude scientifique menée au Kansas a prouvé que sourire réduit le stress.
– 𝐑𝐢𝐞𝐳, même de manière forcée : cela libère des endorphines, des hormones anti-stress, et installe une sensation de joie.
– 𝐌𝐢𝐦𝐞𝐳 𝐥’𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 : adoptez la posture de quelqu’un de confiant, comme votre orateur préféré. Jouez le rôle, comme un comédien sur scène.

𝟐️ – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Votre esprit croit ce que vous lui montrez. Utilisez cette force :

– 𝐕𝐢𝐬𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐩𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 pour installer la sérénité.
– 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 votre prise de parole, comme dans un film où tout se déroule parfaitement. Cette technique réduit significativement le stress.

𝟑️ – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬

Les mots ont un pouvoir immense sur votre mental. Programmez votre cerveau avec des phrases positives :
– « 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑣𝑎 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟. »
– « 𝐽𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒. »

En résumé : le trac est un signal, pas une fatalité. Avec la Méthode Coué, vous pouvez le transformer en une énergie positive pour briller en public.

👉 Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer le trac ? Partagez-les en commentaires !

Pour en savoir plus sur la Méthode Coué lisez le livre du Luc Teyssier d’Orfeuil « De mieux en mieux avec la Méthode Coué »

En savoir plus
Fermer

Une question, un conseil ?
Besoin d'une formation, d'un coaching,
d'une conférence / atelier ?
Appelez-nous :


Plus d'infos