Liste des Intervenants 2017
Plus de vingts intervenants pour ce congrès 2017
Dr. Dominique NOTTER, Maître de Conférences Honoraire à la faculté de Pharmacie de Nancy sera le « fil rouge » de ce congrès et présentera les intervenants. Pharmacien comme son confrère aîné Émile Coué, il s’intéresse depuis 20 ans à l’école hypnologique de Nancy dont Coué est l’héritier, à la méthode développée par Coué et aux différentes techniques contemporaines de la pensée positive qui en dérivent. A la suite du Dr. André Cuvelier, il a entrepris de réhabiliter É. Coué dans l’esprit du public nancéien et de ses étudiants par des conférences et des publications.
Intervention : Émile Coué, et la Pharmacie.
Professeur Michel Laxenaire, Professeur honoraire de psychiatrie à la faculté de médecine de Nancy et ancien chef du service de psychologie médicale au CHU. Président de 1988 à 2016 de l’Institut Français d’analyse de groupe et de psychodrame à Paris. Article co-écrit avec Colette Westphal paru dans les annales médico-psychologiques Paris « Emile Coué, amuseur ou précurseur ? » – Intervention : Les origines de la Méthode Coué.
Gilbert Grellet.Journaliste l'AFP, il a occupé entre autres les postes de Correspondant économique et financier à New York, Directeur du bureau de Brasilia , Chef du Desk Economique à Paris , Chef du bureau de Washington, Directeur pour l'Europe et l'Afrique, Directeur pour les Relations Extérieures et les Partenariats, il a également créé le pôle Édition de l'AFP. Auteur de nombreux ouvrages le dernier en date « Un été impardonnable », livre consacré au début de la Guerre d'Espagne. Il co-écrit avec René Centassi, « Tous les jours de mieux en mieux, Coué réhabilité », un ouvrage visant à mettre en valeur la Méthode Coué d'autosuggestion consciente. Intervention : Emile Coué et son voyage en Amérique.
Martine Batt, Professeur des Universités. Responsable du Conseil Scientifique d'InterPsy. Université de Lorraine- Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales. Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Nancy. Intervention : La puissance de l'interaction dans la suggestion.
Renaud Evrard, maître de conférences en psychologie clinique, habilité à diriger des recherches à l’Université de Lorraine. Il est responsable de l’équipe de Psychopathologie clinique et projective (PsyCliP) du Laboratoire Interpsy. Il a également co-fondé le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles. Il est l’auteur de Folie et paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles (PUR, 2014) et La légende de l’esprit : enquête sur 150 ans de parapsychologie (Trajectoire, 2016). Intervention : « La guérison, ça s’apprend » : rapports au savoir dans le champ clinique
Romain Lebreuilly, Maître de Conférence.Psychologie des Interactions. Psychologue. Université de Lorraine – Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales. Expert Judiciaire. Partant d’un constat de forte prévalence de la dépression dans la population étudiante, a souhaité comprendre ce phénomène afin de mettre en place des outils diagnostics et thérapeutiques. Selon une étude menée avec son équipe, les pensées positives et négatives (PPN) peuvent contribuer à une meilleure prédiction des niveaux de dépression et d'anxiété. Intervention titre provisoiire : Impact de la pensée positive dans des cas d'anxiété et de dépression
Dr. Jean-Jacques AULAS, psychiatre et pharmacologue clinicien au CHS de St-Etienne. Spécialiste de l'effet placebo et des médecines parallèles, il a écrit de nombreux articles dans la revue "Prescrire", ainsi que plusieurs ouvrages parmi lesquels :" Les médecines douces, ces illusions qui guérissent", édit. Odile Jacob, et récemment "Placebo et effet placebo en médecine" 2009 édit. book-e-book. Avec P. Lemoine, il a participé à la réalisation d'un documentaire scientifique sur le mystère du Pléacébo.
Intervention : Emile Coué et le Placébo
Elisabeth Grimaud, Linguiste, Doctorante en psychologie cognitive, spécialité stimulation cognitive par les activités de loisirs au Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA UMR-CNRS 7295). Titulaire d’un Master Recherche en Psychologie, spécialité Cognition et Neurosciences. Titulaire d’un Master Recherche en Sciences du Langage. Membre de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive. Auteure du Beau Bien Bon (Hachette-Marabout, février 2017). Auteure de la Méthode ENCEFAL® (Entrainement cérébral Fonctionnel par les Activités de Loisirs). Intervention : Emile Coué et la puissance des mots
Professeur Gisèle Kanny, professeur de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie à la faculté de médecine de Nancy. Responsable du laboratoire d'hydrologie et de climatologie médicales, elle est investie dans l'enseignement et la recherche en santé environnementale, thermalisme et climatisme. En suivant les préceptes de l'école de Nancy, son itinéraire de soins et de recherche s'inscrit dans une approche holistique de la santé en portant une attention particulière à l'environnement biopsychosocial. Intervention : La pensée positive, alliée du processus de soin.
Jean-Pierre Henry, Navigateur sur Mirage 2000 pendant 20 ans, Jean-Pierre Henry a rempli les fonctions de responsable de la conduite de l’activité aérienne en escadron de chasse, puis de chef des opérations du Centre de Formation des Équipages de Mirage 2000D, et enfin celle d'Officier Sécurité Aérienne.
Certifié coach professionnel en 2011, il est aujourd’hui président de l’association des coachs professionnels ICN et professeur affilié ICN Business School.
Il dirige depuis 2015 la société STAN Institute, centre de formation à la chirurgie robotique et au travail en équipe médicale.
Préparateur mental, il utilise pour l'armée les techniques d'optimisation des potentiels, avec une spécialisation en préparation mentale pour les équipages d’escadrons de chasse.
Intervention : Comment un pilote de chasse optimise-t-il son état mental avant un vol ? Cette présentation replace les éléments fondateurs de la méthode Coué dans le contexte actuel de la préparation mentale, et se projette sur leurs évolutions à venir.
Sybille Persson, Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Lorraine, Professeur, rattachée au Département Ressources Humaines. Son double profil de chercheur actif habilitée à diriger des recherches et d'intervenante en entreprise lui ont permis de développer sur la durée une approche originale et pragmatique pour le management et l'accompagnement des managers dans les organisations.Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et professionnelles. Par ailleurs Sybille Persson a créé l'école de coaching de ICN en 2006 à partir de ses travaux de recherche en bînome avec Laurent Goldstein qui bénéficie depuis novembre 2011 de la certification RNCP au niveau 1.
Intervention : le coach avant-gardiste pour managers ? – Le jeu du positif et du négatif dans une perspective interdisciplinaire au service du management.
Francois Tournay, Docteur en pharmacie – Pharmacien d'officine. Aromathérapeuthe et conseil en solutions naturelles. Expert et intervenant sur FRANCE BLEU LORRAINE. organise des stages et des séminaires pour partager son expérience en proposant des renseignements et des solutions pratiques, fiables, et accessibles, sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, et l’utilisation judicieuse des médecines alternatives et complémentaires en conjonction avec la médecine classique.
Intervention : Impact des pensées et des paroles sur le Cerveau –
Krista Finstad-Milion, née en Ontario (Canada), Docteure en Sciences de Gestion de l’Université de Versailles à Saint Quentin, Professeure Associée, rattachée au Département Ressources Humaines à ICN Business School. Krista fait partie des professeurs-chercheurs engagés: elletraduit sa quête de la connaissance sur l’égalité femmes/hommesen actions sur le terrain aux plans régional et international et auprès des publics d’étudiant.e.s et des réseaux professionnels féminins. Elle est référente Egalité femmes-hommes pour ICN auprès de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et également co-fondatrice et présidente de l'association EST'elles Executive, aujourd’hui le premier réseau professionnel féminin du Grand Est avec une antenne à Luxembourg. Ses nombreuse publications récentes s’inspirent d’une part de son expérience avec le réseau EST’elles Executive et d’autre part de sa participation au Groupe Egalité de la CGE. Intervention : Les femmes sont-elles plus positives que les hommes, ou ont-elles davantage besoin de positif ?
Philippe Ganis, Professeur en STAPS, Siences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Il est enseignant en activités physiques et sportives adaptées au centre de rééducation de Lay-Saint-Christophe, En tant que Président du Tennis-Club-Champigneulles, la médaille du mérite fédéral lui a été décernée par la Fédération française Handisport parce qu'il est à l’origine de la création d’une section tennis-handisport au sein du club. Intervention : La préparation mentale des sportifs.
Olivier Munch, 32 ans, atteint d’une arthrogrypose (handicap moteur), de naissance. Diplômé d’un Master : « Projet&Territoire ». Il habite en appartement adapté, tout seul, dans la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Il pratique la Boccia * depuis 9 ans, classifié dans la catégorie BC3 (avec une rampe de lancement). Champion de France en 2009, 2010 et 2012, Vice-Champion de France en 2011, 2013, 2015 et 2017. Participations à 2 Championnats d’Europe (2009 et 2013) au Portugal et un Championnat du Monde à Lisbonne en 2010. Sélectionné dans le « Groupe France Boccia », pour pratiquer avec les meilleurs joueurs de l’hexagone. (*La boccia est un jeu de visé (cible variable) et d'adresse s'apparentant à la pétanque traditionnel.) Intervention : Table ronde sur le mental des sportifs.
Paul Fontaine, il est selon ses propres termes, un muco, entendez une personne atteinte de la mucovisidose, une maladie découverte chez lui à l'âge de deux ans. Aujourd'hui, à Besançon dans le Doubs, Paul court plusieurs heures par jour parce qu'il considère désormais que la meilleure défense, c'est l'attaque, quitte à cracher ses poumons. Il s'est lancé plusieurs défis : l'ascension de la tour Eiffel, puis le marathon de Paris, puis une escapade de Besançon jusqu'à la pointe du Raz (Finistère) en vélo et enfin à l'ascension du Mont Blanc ! Malgré sa détermination, un vent glacial le contraint à s'arrêter, à bout de force, à 4.500 mètres d'altitude où il plante un drapeau "Vaincre la mucoviscidose". Il recommencera ! Intervention : Table ronde sur le mental des sportifs.
Angie Celaya, à seulement 25 ans, cette argentine déterminée dirigeait déjà sa propre entreprise de communication à Buenos Aires, avec pour clients les prestigieux Coca-Cola, GlaxoSmithKline, Air Liquide, BASF et Disney. Installée en France depuis 2001, elle lance Com'Alternativa en 2008, son entreprise de communication et marketing pour PME, et anime le réseau professionnel féminin du Grand Est, EST'elles Executive. Sportive accomplie, elle participe régulièrement à des ultratrails et courses longues en montagne – avec pour principal fait d’armes, l’UTMB, course mythique de 170 KM autour du Mont Blanc – et fait de la préparation mentale pour des sportifs amateurs. Intervention : Table ronde sur le mental des sportifs.
Caroline Charron, Auteur de "Monsieur Coué et moi" publié aux éditions complicités en septembre 2017. Avec ce roman enlevé et très bien documenté, Caroline Charron nous fait revivre la « Couémania » qui accompagna le pharmacien nancéen, dans les années 1920, de la capitale lorraine aux États-Unis. Auteur et journaliste, Caroline Charron a également publié aux Éditions Complicités "Fabergé, de la cour du tsar à l'exil", roman historique sélectionné dans le cadre de l'année France-Russie et récompensé du Prix Femin'Ain. Intervention : Emile Coué et son voyage en Amérique.
Line Gini, coach et formatrice. Coach certifiée ACC et Présidente de l’antenne Lorraine ICF. Line GINI représente les membres de la première association de coaching internationale regroupant 30 000 coachs professionnels autour d’une éthique, d’une déontologie, d’une pratique de qualité garantissant l’Excellence du Coaching Professionnel. Formée et certifiée en coaching ericksonien, Line GINI maîtrise particulièrement l’emploi de la visualisation, directement inspirée de la Méthode Coué. Intervention : Table ronde sur les métiers utilisant Coué et les lois de la Méthode Coué.
Virginie Adam, psychologue clinicienne à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, service interdisciplinaire de soins de support travaille régulièrement avec Rémy Étienne, infirmier référent douleur et soins palliatifs, formé en hypnoanalgésie. Ils sont co-dirigeants d’IPNOSIA Nancy : Centre de Formation et en Hypnose. Une valse à deux, c’est ainsi que Virginie Adam, définit joliment l’hypnose médicale. Intervention : Table ronde sur les métiers utilisant Coué et les lois de la Méthode Coué.
Kevin Finel, spécialiste de l'hypnose et formateur en hypnose. Il est né à Nancy et dès son plus jeune âge, il s'intéresse à l'hypnose. Il se forme avec les meilleurs spécialistes du domaine : Bill O’Hanlon, Richard Bandler, Jonh Grinder, André Weitzenhoffer ou encore Stephen Brooks. il a co-créée en 2002 l’Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E). En 2015, Kevin FINEL développe le département recherche de l’Académie et lance le programme « hypnologie » visant à créer un pôle de recherche interdisciplinaire, rassemblant des chercheurs spécialisés en neuroscience, psychologie cognitive, phénoménologie et ethnologie. Ce pôle a pour objectif de générer de nouvelles méthodologies pour mieux comprendre l’hypnose et ses mécanismes. Intervention : Hypnose et suggestion : Le lien entre l'hypnose contemporaine et l'approche de suggestion et d'autosuggestion proposée par Emile Coué .
Dominique Bolusset-Sabisch. Spécialiste la Méthode Coué, conférencière et coach. Sophrologue, spécialisée sommeil et troubles de l'audition tels que les acouphènes et l'hyperacousie. En tant que spécialiste de la Méthode Coué, Dominique Bolusset-Sabisch propose des ateliers de pratique de la méthode en entreprise, en milieu scolaire et en consultation individuelle, ou lors de stages le week-end, associée ou non à la sophrologie. Elle préside l’association nancéienne « Sur les Pas de Coué » et co-organise le congrès.
Intervention : Table ronde sur les métiers utilisant les lois de la Méthode Coué et atelier de pratique.
Luc Teyssier d’Orfeuil, Fondateur associé du Studio Pygmalion (leader dans le coaching des comédiens professionnels) et directeur de Pygmalion Communication. Formateur et coach, il conçoit et anime des stages de communication et de management en entreprise. Il présente la méthode Coué à chacun de ses stages et l’utilise en coaching. Concepteur du site www.methodecoue.com, il a animé de nombreuses interventions sur Coué et le coaching. Il est auteur et co-auteur de 4 ouvrages sur la Méthode Coué 'Méthode Coué- Autosuggestion consciente" et "Etre heureux avec la méthode Coué" chez Eyrolles, "La méthode Coué pour ls nuls" chez First, "La maitrise de soi-même par l'autosuggestion consciente" une réédition augementée du livre de Coué aux éditions Leduc.s.
Intervention : « La Méthode Coué au quotidien et dans l’entreprise»
Antoine Onnis, président de l'association « Suivre Coué » dans la région d'Aix en Provence, est depuis 20 ans le continuateur de l'entreprise de réhabilitation d'Émile Coué en France, à laquelle René Centassi et Gilbert Grellet donnèrent l'impulsion de départ en 1990. Il a publié 2 livres sur la Méthode Coué ("L'Autosuggestion consciente selon Emile Coué" et le "Guide pratique de la méthode COUÉ" aux Éditions QUINTESSENCE) et réalisé 22 CD de suggestions pour les cas les plus divers et les plus difficiles.
Intervention : Atelier pratique "Ca passe…ça passe"
Franz-Josef Neffe, Dipl. uni. Pédagogie, véritable mémoire de tout ce qui se rattache à Émile Coué. Il est l'auteur d’un essai comparatif entre Coué et Freud et a réalisé un important travail de collecte de plus de 500 ouvrages sur Émile Coué et sa Méthode. Auteur de : "Ich kann -Schule", "Lebensschlüssel Autosuggestion".
Intervention: « La Pédagogie d’E. Coué »
Klaus Dieter Ritter, Ing. dipl. ,sans doute la seule personne en Allemagne à vivre uniquement de la Méthode Coué à travers ses cours, ses interventions, et ses guérisons. Auteur d’un livre sur la Méthode Coué et de la mise en musique de la formule de Coué.
Auteur de "Das Wunderbare schmerzen weg buch"
Intervention "Les preuves par les actes" et atelier de pratique
Giammario Trippolini lic.theol., Psych., prof. ès lettres au Gymnasium EMS. Directeur de la Formation de Coué-Trainers pour Coué-Suisse. Il pratique dans son Institut de Psychologie, Management, Politik « Il Successo-der Erfolg » la Méthode Coué depuis 40 ans. Auteur de 24 Articles « Mente Sana » sur la Méthode Coué dans le magazine
« Gente Sana ».
Intervention : Atelier la Méthode Coué en pratique
Inscription en ligne :
Quoi de neuf ?
Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur ce site internet dédié à la Méthode Coué. Ce site vous est proposé par Luc Teyssier d’Orfeuil reconnu comme specialiste de la Méthode Coué et sa société de coaching et de formation Pygmalion Communication
L’autosuggestion au service de la prise de parole en public
Vous trouverez dans ce podcast « Bulle de pros » de Jean-Corentin Poisson une interview où Luc Teyssier d’Orfeuil partage des techniques pratiques pour intégrer l’autosuggestion dans votre quotidien, et plus particulièrement dans la prise de parole en public qui est une de ses spécialités.
Et oui, la méthode Coué peut vous permettre de performer dans la prise de parole en public et de vous préparer à celle-ci comme un sportif de haut niveau à une compétition.
Pour écouter le podcast c’est par ICI : Cliquer ici

Et vous, avez-vous le trac avant de prendre la parole en public ?
« Le trac viendra avec le talent. » Cette réponse légendaire de Sarah Bernhardt à une jeune comédienne qui s’inquiétait de ne pas en ressentir résume à elle seule une vérité : 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐧𝐞𝐦𝐢, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞́.
Pourquoi le trac est-il utile ?
Le trac est une forme de peur, un stress, mais surtout c’est 𝐮𝐧 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐯𝐞𝐚𝐮. Il vous rappelle qu’il y a un enjeu, que c’est important et qu’il est temps de vous préparer et de vous concentrer. En somme, le trac vous pousse à donner le meilleur de vous-même.
Mais attention : si le trac est un allié, encore faut-il savoir 𝐥𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫.
𝐋𝐚 𝐌𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐞́ : 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐯𝐨𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜.
Le docteur René Fauvel, disciple d’Émile Coué, a exploré cette question dans son ouvrage Le Trac (1933). Selon lui, la 𝐌𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐞́, basée sur l’autosuggestion, est une réponse efficace pour transformer le trac en force. L’idée ? 𝐈𝐦𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐢-𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞, grâce à trois leviers ou trois formes d’autosuggestion :
𝟏 – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬
Votre corps influence votre esprit. Voici comment l’utiliser à votre avantage :
– 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐳 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 par le ventre pour ancrer le calme.
– 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐢𝐞𝐳 : une étude scientifique menée au Kansas a prouvé que sourire réduit le stress.
– 𝐑𝐢𝐞𝐳, même de manière forcée : cela libère des endorphines, des hormones anti-stress, et installe une sensation de joie.
– 𝐌𝐢𝐦𝐞𝐳 𝐥’𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 : adoptez la posture de quelqu’un de confiant, comme votre orateur préféré. Jouez le rôle, comme un comédien sur scène.
𝟐️ – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Votre esprit croit ce que vous lui montrez. Utilisez cette force :
– 𝐕𝐢𝐬𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐩𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 pour installer la sérénité.
– 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 votre prise de parole, comme dans un film où tout se déroule parfaitement. Cette technique réduit significativement le stress.
𝟑️ – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬
Les mots ont un pouvoir immense sur votre mental. Programmez votre cerveau avec des phrases positives :
– « 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑣𝑎 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟. »
– « 𝐽𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒. »
En résumé : le trac est un signal, pas une fatalité. Avec la Méthode Coué, vous pouvez le transformer en une énergie positive pour briller en public.
👉 Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer le trac ? Partagez-les en commentaires !
Pour en savoir plus sur la Méthode Coué lisez le livre du Luc Teyssier d’Orfeuil « De mieux en mieux avec la Méthode Coué »





