Vidéos de soutien 2017
Par ces vidéos de soutien au 2ème Congrès international de la méthode Coué et de ses application contemporaines, chacun apporte une contribution à la réhabilitation d’Émile Coué et de sa méthode.
Philippe Croizon tétra-amputé, il a traversé la manche à la nage , il a fait le Paris Dakar et il est aujourd’hui un des grands conférenciers français.
C’est lui qui fera la soiré d’ouverture du congrès 2017 . Merci à lui !
Bertrand Piccard psychiatre et aéronaute suisse ne pourra pas être présent au 2ème Congrès international de la Méthode Coué et de ses applications contemporaines.
« Auto-hypnose…autosuggestion…visualisation…il y a des similitudes » Il nous souhaite un bon congrès et nous propose de prendre de l’altitude dans nos vies. Merci à lui !
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance participe à la réhabilitation de la Méthode Coué un ouvrage qui se trouve en binne place dans sa bibilothèque. « Une vie accomplie ? Pourquoi pas moi ! Pour entreprendre, pour réussir, visualiser une image de sa réussite. »
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et spécialiste de la résilience nous parle de l’impact du verbe et de la bienveillance sur notre cerveau. « Vous pouvez sculpter votre cerveau ! ». Il découvre la Méthode Coué grâce aux organisateurs du 2ème Congrès international de la Méthode Coué et de ses applications.
Philippe Gabilliet, professeur de leadership à ESCP Europe, connait la Méthode Coué depuis l’age de 15 ans. Pour lui l’empirisme de la Méthode Coué et sa simplicité sont d’actualité et d’une évidente efficacité. Il propose des idées pour le choix des intervenants au 2ème Congrès international de la Méthode Coué et de ses applications contemporaines.
Florence Servan-Schreiber, journaliste, conférencière spécialiste de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et de la psychologie positive nous parle de la Méthode Coué. Emile Coué s’et intérressé à la force du langage et à l’impact de la parole sur nous. La Méthode Coué proposait en son temp, une manière de Programmer nos Neurones avec le Langage PNL ! L’auteur de « 3kiffs par jour », nous fait « kiffer » en parlant de Coué ;o)
Thierry Saussez, fondateur du Printemps de l’Optimisme, nous rappelle que nous pouvons changer notre manière de penser, que c’est une hygiène de vie. Ça bouge dans la société française, et concernant la Méthode Coué, continuons à nous battre contre le cliché !
Kevin Finel, Hypnopraticien reconnu nous parle d’Emile Coué et de sa méthode. Rappelons qu’Emile Coué s’est formé à l’Ecole de Nancy de Bernheim et Liébeault, appelé aussi école de l’hypnose et de la suggestion.
Yves Boulvin, psychologue, formateur en relations humaines, coach, psychothérapeute chrétien, il intervient aux confins de la psychologie et de la foi. La méthode Coué pour reprogrammer nos programmations négatives et avec l’aide de Dieu !
Dr. Patrick LEMOINE, psychiatre et neuroscientifique, coordinateur international de la Division Psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au sommeil, à l’anxiété, au sevrage des médicaments, aux effets placebo et nocebo, il interviendra au 2ème Congrès de la Méthode Coué.
Dr. Jean-Jacques AULAS, psychiatre et pharmacologue, spécialiste de l’effet placebo et des médecines parallèles nous parle d’Emile Coué avec tendresse. Il sera l’un des intervenants du 2ème Congrès international de la Méthode Coué et de ses applications contemporaines.
Docteur André Rossinot, ancien Ministre, actuellement Président de la métropole du Grand Nancy, il nous parle d’Emile Coué le nancéien, de l’école de Nancy et nous rappelle la force de l’imagination et de l’intelligence collective. Toujours au service des territoires !
Quoi de neuf ?
Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur ce site internet dédié à la Méthode Coué. Ce site vous est proposé par Luc Teyssier d’Orfeuil reconnu comme specialiste de la Méthode Coué et sa société de coaching et de formation Pygmalion Communication
L’autosuggestion au service de la prise de parole en public
Vous trouverez dans ce podcast « Bulle de pros » de Jean-Corentin Poisson une interview où Luc Teyssier d’Orfeuil partage des techniques pratiques pour intégrer l’autosuggestion dans votre quotidien, et plus particulièrement dans la prise de parole en public qui est une de ses spécialités.
Et oui, la méthode Coué peut vous permettre de performer dans la prise de parole en public et de vous préparer à celle-ci comme un sportif de haut niveau à une compétition.
Pour écouter le podcast c’est par ICI : Cliquer ici

Et vous, avez-vous le trac avant de prendre la parole en public ?
« Le trac viendra avec le talent. » Cette réponse légendaire de Sarah Bernhardt à une jeune comédienne qui s’inquiétait de ne pas en ressentir résume à elle seule une vérité : 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐧𝐞𝐦𝐢, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞́.
Pourquoi le trac est-il utile ?
Le trac est une forme de peur, un stress, mais surtout c’est 𝐮𝐧 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐯𝐞𝐚𝐮. Il vous rappelle qu’il y a un enjeu, que c’est important et qu’il est temps de vous préparer et de vous concentrer. En somme, le trac vous pousse à donner le meilleur de vous-même.
Mais attention : si le trac est un allié, encore faut-il savoir 𝐥𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫.
𝐋𝐚 𝐌𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐞́ : 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐯𝐨𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜.
Le docteur René Fauvel, disciple d’Émile Coué, a exploré cette question dans son ouvrage Le Trac (1933). Selon lui, la 𝐌𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐞́, basée sur l’autosuggestion, est une réponse efficace pour transformer le trac en force. L’idée ? 𝐈𝐦𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐢-𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞, grâce à trois leviers ou trois formes d’autosuggestion :
𝟏 – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬
Votre corps influence votre esprit. Voici comment l’utiliser à votre avantage :
– 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐳 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 par le ventre pour ancrer le calme.
– 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐢𝐞𝐳 : une étude scientifique menée au Kansas a prouvé que sourire réduit le stress.
– 𝐑𝐢𝐞𝐳, même de manière forcée : cela libère des endorphines, des hormones anti-stress, et installe une sensation de joie.
– 𝐌𝐢𝐦𝐞𝐳 𝐥’𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 : adoptez la posture de quelqu’un de confiant, comme votre orateur préféré. Jouez le rôle, comme un comédien sur scène.
𝟐️ – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Votre esprit croit ce que vous lui montrez. Utilisez cette force :
– 𝐕𝐢𝐬𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐩𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 pour installer la sérénité.
– 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 votre prise de parole, comme dans un film où tout se déroule parfaitement. Cette technique réduit significativement le stress.
𝟑️ – 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐠𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬
Les mots ont un pouvoir immense sur votre mental. Programmez votre cerveau avec des phrases positives :
– « 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑣𝑎 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟. »
– « 𝐽𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒. »
En résumé : le trac est un signal, pas une fatalité. Avec la Méthode Coué, vous pouvez le transformer en une énergie positive pour briller en public.
👉 Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer le trac ? Partagez-les en commentaires !
Pour en savoir plus sur la Méthode Coué lisez le livre du Luc Teyssier d’Orfeuil « De mieux en mieux avec la Méthode Coué »




